Légalisé au Canada, le cannabis est devenu un véritable phénomène de société. Cependant, la tendance est en train de se rationaliser et le marché est actuellement contrôlé à l’aide d’un lot de casse dû au passage.
Panique en Alberta
Dans la province canadienne de l’Alberta, le marché du cannabis est en plein essor, mais la perspective de la fermeture des magasins est anticipée.
La raison ? Une offre qui est supérieure à la demande. Une pensée effrayante pour les experts, mais néanmoins reconnue.
Het Shah, analyste de la société Cannabis Benchmark, a comparé les données du marché de l’Alberta à celles du Colorado et de l’Oregon deux états américains qui ont légalisé le cannabis un peu plus tôt que le Canada en 2012 pour le Colorado et en 2016 pour l’Oregon et leurs données de marché sont similaires.
Les chiffres sont clairs Au Colorado dans lequel le marché se stabilise, il y a un magasin pour 9600 habitants et la santé financière des magasins est solide. En Oregon, il y a un magasin pour 6 150 habitants et des fermetures sont en cours. En Alberta, il y a un magasin pour 5 900 habitants et de nombreux points de vente sont en grand danger.
Le marché du cannabis en Alberta est donc supérieur de 27 % à la demande, selon les analystes. Cela signifie que la concurrence pour le cannabis est intense et, pour se différencier, les professionnels misent sur le prix, qui peut fluctuer de façon vertigineuse. Un rapport publié conjointement par trois sociétés de recherche en économie a révélé que le coût du cannabis a diminué entre 11,78 dollars par gramme jusqu’à 7,50 dollars par gramme dans la période allant de 2019 à 2021.
Craig Kolochuk, propriétaire de deux magasins en Alberta Craig Kolochuk, propriétaire de deux magasins en Alberta, a informé Radio Canada qu’il pense que 30 à 40 % des magasins fermeront dans les 24 prochains mois.
Il y a 761 magasins avec une licence obligatoire de l’Alberta Gaming, Alcohol and Cannabis Commission.
Le cannabis connaît un changement qui a eu un impact sur les vapes dans le monde entier : une explosion qui semblait être un commerce prometteur, puis une réduction soudaine à des niveaux de viabilité plus justes. La question est de savoir comment le tout nouveau marché du CBD se comportera en Europe.
Sources :
CANADA CANNABIS SPOT INDICEX – 6 mai 2022